L'Algérie est officiellement parmi les pays les plus corrompus du monde.
Les gens intègres et honnêtes sont licenciés, les corrompus restent avec Toumi la corrompue, surtout quand ils occupent des postes importants... Les autres se taisent.
Comment la Présidence peut-elle avaliser ces fins de fonction alors que ces cadres ont des décrets présidentiels !!!! C'est ça l'Algérie ? On met aussi facilement fin aux fonctions des cadres supérieurs de l'Etat, au bon vouloir d'un ministre, sans que la présidence ne fasse une enquête ?
Une femme avide et corrompue qui se comporte avec des cadres comme s'ils étaient des serviettes jetables, une honte dans ce pays !
Une maffia à la tête de la culture algérienne !!
La corruption a gangrené la société algérienne. La tchippa en slang ou Rachwa sont devenu partie intégrante du quotidien des algériens. Pour n'importe quelle démarche ou service, on vous demande la tchippa...ou comme disent-ils "une offrande". Une forme de Racket à échelle nationale. Le crime organisé à tous les recoins de rues. N'importe quel zoufri vous demande la chkara, pour un petit service ou un travail qui est déjà rémunéré. Pourtant la Rachwa n'est pas des moeurs algériennes. Nous sommes connu pour être un peuple de dignité, fier et d'honneur. Mais je me rend compte que tout a changé, el Rjal ne sont plus Rjal, el Rokhs wel skata sont devises de bon nombre de zwefra. Les gens s'habituent de plus en plus à cette pratique. La tchippa est devenu quelque chose de normale, certains s'en accommodent, d'autres observent, les bras baissés. Les victimes de tchippa se font spolier au quotidien et leur ras le bol est vite aspiré dans les airs polluées survolant la triste réalité algérienne. Comment faire pour éradiquer cette pratique? Peut être qu'il suffirait que les gens refusent de donner la chkara, ça contribuerait à la mise a terme. Une autre idée serait de piéger les demandeurs de Tchippa et d'envoyer ces preuves aux autorités ou tout simplement de les diffuser sur le net. Bonne idée, utilisez la technologie pour combattre ce fléau...avec vos portables téléphones super high-tech, tous munis de camera et de bluetooth, enregistrez en flagrant délit les voyous et transmettez ces vidéo sur le net et par bluetooth. Par exemple, les pervers qui se passent des vidéo de jeunes filles, au lieu de vous passez ce genre de video et de leur causer des problèmes avec leur entourage...envoyez des vidéos piégeants les corrompus. Je ne dis pas que cette idée marcherait...mais c'est une contribution et non pas des moindres.
Partage